L'attelage animal : pour faire quoi ?

 

L’attelage animal, ou traction animale, consiste à utiliser des animaux pour effectuer diverses tâches. Il s'utilise en grande partie pour le transport de personnes ou de marchandises, mais aussi pour les travaux de l’industrie (mise en route et fonctionnement de machines comme par exemple le moulin à huile), ou encore dans le sport et les divertissements comme les compétitions ou les courses. Les animaux de traits ont également servi à l'homme lors des guerres.

 

Vous prendrez bien un peu d'Histoire ?

L’usage de la force et des capacités animales ne s'est pas fait au même moment que la domestication. Les recherches estiment que l'Homme a commencé à atteler des bovins à des instruments aratoires ou des véhicules à roues au cours du IVe millénaire avant J.-C. Le développement a très vite été mondial.

Cependant, suite à la Seconde Guerre mondiale, l’attelage animal a significativement diminué dans les pays industrialisés, laissant ainsi place à la mécanisation (moteurs et électricité). Les animaux de trait gardent néanmoins une place marginale dans le domaine touristique. La pratique de la traction animale reste toutefois importante et en développement en Afrique subsaharienne. 

Et l'économie dans tout ça ?

À l’échelle internationale, en considérant l’agriculteur et son outil de travail, la sollicitation des animaux de trait reste proéminente. 

Quelques études montrent également le retour de la pratique dans les pays industrialisés pour de nombreux usages pour des raisons à la fois économiques, sociales, et surtout écologiques. Les villages ne manquent pas d’idées : de la collecte du verre au ramassage scolaire, en passant par l’entretien des espaces verts. 

Aussi urbain que rural, un regain pour l’attelage animal se dessine et tend à se coupler avec les technologies modernes.

 

Voir également :

 

Les bovins au service de l'homme

Tout savoir sur l'attelage bovin, notamment pour les vaches, les boeufs, et etc.

 

Le cheval et l'Homme, une grande amitié

Nous vous proposons de découvrir les secrets de l'attelage équin.

 

Attelage équin et bovin : Quels avantages pour quels inconvénients ? 

Quels sont les bons et mauvais points concernant ces types d'attelage ?

 

La grande diversité des attelage pour les animaux

Il existe d'autres animaux qui peuvent tracter, donc de l'attelage pour d'autres animaux.