L'attelage mécanique pour les nuls

 

Quand on parle d’attelage mécanique, nous faisons allusion au système qui permet de réaliser la liaison entre deux véhicules. En général, l'un des véhicules est remorqué tandis que l’autre tracte le premier.

 

Au cours du temps, les techniques d’attelage mécanique ont évolué, et aujourd’hui, les techniques d’attelage, ancienne ou traditionnelle ont laissé la place aux différents systèmes d’attelage moderne.

 

Dans le passé, l’attelage mécanique se retrouvait sur les calèches ou diligences, les très vieilles voitures ou bien même les canons. Le mécanisme utilisait pouvait varier selon ce qui était remorqué.

 

Avec l’évolution des techniques d’attelage, ces vieux mécanismes ont laissé place à l’attelage classique que l’on retrouve pour tout véhicule de type léger, avec une boule sur la partie tracteur et la partie femelle qui vient s’accrocher sur le véhicule à tracter.

 

Cependant, le dispositif d’attelage est différent pour les véhicules lourds. En effet, il est constitué d'un timon rigide qui relie le tracteur et la remorque, ou bien d'une barre d'attelage reliant le véhicule à l’élément remorqué.

 

Si la remorque possède un seul essieu ou deux essieux couplés, il faut fixer le timon de manière rigide à la caisse de la remorque, et l'attacher au tracteur par un crochet verrouillable. Il faut donc faire attention à la répartition des charges dans la remorque qui est essentielle pour ne pas qu’un quelconque déséquilibre sur l'arrière du véhicule tracteur sépare tout seul l'attache à cause d’une surcharge. Si la remorque comporte plusieurs essieux, le timon peut piloter la direction de l'essieu avant : direction simple par cheville ouvrière ou direction à roues indépendantes.

 

Aujourd’hui, il existe des réglementations qui fixent des limites de poids à remorquer, où l'attelage doit prévoir la transmission du freinage déclenché par le véhicule tracteur, qu’on ne retrouve donc que sur les attelages modernes. Ainsi, une connexion électrique ou pneumatique fait également partie de l'attelage pour transmettre de l'énergie au véhicule tracté.

 

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