Le matériel d'attelage à travers le temps et les frontières

 

Comme nous l’avons expliqué précédemment, l’attelage est une technique permettant à l’animal de tracter une charge. 2 types de matériel d’attelage sont à distinguer car leur utilisation en est complètement différente: 

- La matériel d’attelage animal

- Le matériel d’attelage mécanique.

Le matériel d’attelage animal se distingue en fonction du type d'animal utilisé. 

L’attelage animal avait deux principales fonctions : le transport et l’agriculture. Déjà, les premières traces de traction animale auraient été repérées entre 3500 et 3000 avant JC en Afrique du Nord, notamment en Egypte, et en Mésopotamie chez les bovins. Des outils bien précis comme le joug avaient alors été mis en place. Cependant au fur et à mesure des années, l’attelage des chevaux s’est fortement développé, faisant disparaître petit à petit l’attelage bovin. Ces animaux étant bien différents notamment au niveau de leur taille et de leur corpulence nous ont alors obligé à créer de nouveaux outils pour optimiser au mieux la traction animale : colliers de gorge et d’épaule, travois, et maintenant harnais spéciaux et œillères. 

 

Les moyens de transport et le domaine agricole ayant également considérablement évolué au fur et à mesure des siècles, l’attelage animal a donc petit à petit laissé place à l’attelage mécanique. Plus rapide et plus performant, l’attelage a donc pris une trajectoire tout autre et est maintenant à nos yeux beaucoup plus représenté dans notre vie de tous les jours. En agriculture, les tracteurs et machines spécifiques ont remplacé les animaux, quant au transport, les moyens de locomotion évoluent de jour en jour ne rendant plus l’attelage animal comme une nécessité, mais comme un loisir (balade en calèche par exemple). Il a donc fallu s’adapter et les nouveaux outils comme les cols de cygne, rotules horizontale/verticale/simple et l’attelage par crochet sont alors devenus les nouveaux mots courants de notre vocabulaire.

 

En savoir plus

 

Tout savoir sur le matériel d'attelage mécanique

Le matériel d'attelage mécanique, c'est la base, alors il vous faut absolument lire ce qui va suivre

 

Comment choisir son matériel d'attelage pour animal ?

Et les animaux dans tout ça ? il faut tenir compte, alors parlons en